Rho Ophiuchi, Antares et l'amas globulaire M4 dans la constellation du Scorpion
Les constellations d'Ophiuchus et du Scorpion, dans la Voie Lactée, abritent une région appelée Rho Ophiuchi. Il s'agit d'une portion de ciel étoilé très riche en étoiles et en nuages interstellaires. Ainsi, on y retrouve l'étoile alpha du Scorpion, Antares (en bas à gauche) et, juste à sa droite, le bel amas globulaire M4. Autour de ces deux objets connus, on retrouve une multitude de nuages interstellaires, plus ou moins sombres voire opaques, ou colorés. Certains sont donc noirs car ils ne laissent pas passer la lumière, d'autres de couleur orangée, bleue ou rouge. Leurs couleurs leur sont données par la composition majoritaire des étoiles qui les entourent. Les nuages bleus sont éclairés principalement par des étoiles bleues donc jeunes, les nuages oranges par des étoiles principalement plus anciennes et les nuages rouges par des étoiles qui émettent dans ce que l'on appelle la rie d'émission H Alpha. Cette région du ciel est particulièrement photogénique !
La constellation du Scorpion est centrée sur l'étoile alpha du Scorpion, Antares. Il s'agit de l'étoile la plus brillante en bas à gauche, de couleur jaune. L'amas globulaire à sa droite est M4. Très beau dans un télescope car bien compact et dense de millier d'étoiles. Son nom est dû à son découvreur, Charles Messier, d’où le nom M. Dans son catalogue de plus de cent objets célestes, M4 était donc le quatrième ! Sur la photo ci-dessous on reconnait très bien la nature de cet objet constitué de milliers d'étoiles.
Juste au-dessus de ces deux objets célestes, on retrouve les nombreux nuages interstellaires autour de l'étoile Rho Ophiuchi. Certains sont tellement sombres qu'ils ne laissent pas passer la lumière des étoiles derrière eux.
Nuages interstellaires de la région Rho Ophiuchi
Détail à 33 %
Un peu de technique...
Comme pour toutes les photos de constellations du ciel où les étoiles apparaissent parfaitement fines malgré le long temps de pose, j'ai monté mon appareil photo sur une grosse rotule un peu spéciale que l'on appelle une monture équatoriale - photo ci-dessous - et qui, grâce à un moteur qui tourne exactement à la vitesse de rotation de la terre, suit très précisément les étoiles afin de les garder les plus ponctuelles possible sur le capteur. Pour être encore plus précis, la petite lunette guide munie d'une petite caméra CCD (Lacerta MGen II) juste à côté va suivre une étoile de référence (une étoile guide) et apporter subtilement des micro-corrections à la monture afin d'assurer un suivi presque parfait !
Enfin, même si le bon sens voudrait que je travaille à pleine ouverture afin de laisser entrer le plus de lumière possible sur mon capteur (nerf de la guerre en photo astronomique), je préfère systématiquement poser plus longtemps tout en le fermant un peu pour d'une part améliorer la qualité optique mais également, obtenir de belles aigrettes sur les étoiles les plus brillantes. Notez que j'obtiens huit aigrettes car mon diaphragmes contient huit lamelles. Les objectifs récents qui contiennent neuf lamelles auraient produits dix huit aigrettes car il s'agit d'un nombre impair (9 x 2).
Arnaud Frich, le 08 novembre 2024
Objectif PENTAX FA 645 400 mm F5,6 ED IF
f/8,0
560 ISO
48 minutes (16 poses de 3 minutes chacune)
RAW (DNG) développés dans Adobe Camera Raw et assemblés dans Photoshop CC.
Appareil photo Pentax 645Z fixé sur une monture équatoriale SkyWatcher AZ-EQ6 motorisée et guidée automatiquement avec une caméra CCD Lacerta MGen II montée sur une petite lunette guide TS de 60mm et 240mm de focale.
Photo prise à partir de 1h35 TL, le 28 ami 2020, à Cunlhat, en Auvergne, par un ciel très transparent. Temps frais mais très beau !
Plongée dans la région centrale de Rho Ophiuchi...
Antares et l'amas globulaire M4 dans la région Rho Ophiuchi
Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse américaine. Voir toutes les finitions
Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2024 à partir de 39,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus