Titre Arnaud Frich Photographie
Lever de pleine lune dans les lueurs crépusculaires  
 
 

Lever de pleine lune crépusculaire
Cunlhat, Livradois-Forez, Auvergne © 2014

 
 
Photo préc�dente...  


 

Lever de pleine lune dans les lueurs du crépuscule


La photo de paysage lunaire est une école de patience car à la patience qu'il vous faudra pour photographier des paysages - et il en faut - il faudra attendre qu'en plus, ce jour là, il y ait la pleine lune là où vous souhaitez.

Rien ne ressemble plus une photo de pleine lune qu'une autre photo de pleine lune. Ce sont donc les couleurs du ciel et le premier plan qui vont vous permettre de réaliser une jolie photo.

C'était - enfin ! - le cas ce soir là depuis mon jardin.

Pour réaliser cette photographie, j'ai évidemment utiliser mon Pentax 645Z sur lequel j'ai monté mon 400 mm afin que la lune occupe un beau volume dans ma photo. L'équilibre de la composition est apporté les lueurs crépusculaires et l'horizon des arbres au premier plan.

Techniquement nos appareils photos sont extrêmement aboutis aujourd'hui. évidemment on pense à leur définition (le nombre de pixels) mais, beaucoup plus intéressant ici, leur dynamique, c'est-à-dire leur capacité à enregistrer des détails dans les ombres ou les basses lumières - ici les lueurs du crépuscule - et, en même temps, du détail dans les hautes lumières - sur la lune ici - sans la "cramer". (Photo ci-dessous).

 

 


Détail à 15% 

 

     
 

Pour une photo comme celle-ci, j'avais évidemment besoin de beaucoup de pixels afin de réaliser de grands tirages mais surtout ici de beaucoup de dynamique afin de bien distinguer les mers sur la lune et en même temps les nuages, plein de nuances. Ensuite, il ne fallait pas négliger le temps de pose qui ne devait surtout pas être trop long pour la lune soit bien nette. En effet, à cause de la rotation de la terre, tous les objets célestes bougent dans le ciel... et plutôt vite quand on photographie à 400 mm de focale. Ici, j'ai trouvé comme compromis acceptable entre le paysage et la lune le 1/80 de seconde mais à 400 ISO et non à 100 ISO comme j'essaye de le faire le plus souvent possible en photo de paysage.

Je fais de la photo depuis trente ans et je mesure les avancées incroyables de nos outils qui rendent ce genre de photo possible...


Arnaud Frich, le 23 mai 2022

 

 

 

  Objectif PENTAX FA 645 400 mm F5,6 ED IF  
  f/10,0  
  400 ISO  
  1/80e secondes  
  RAW (DNG) développé dans Adobe Camera Raw.  
  Appareil photo fixé sur une rotule Manfrotto 410 donc sans motorisation. Il a fallu choisir un temps de pose le plus court possible.  
 
  La pleine lune se lève dans les lueurs du crépuscule
 
La pleine lune se lève dans les lueurs du crépuscule à Cunlhat, en Livradois-Forez, en Auvergne

 
     
 
  Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse américaine. Voir toutes les finitions  
     
 
 

Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2022 à partir de 39,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus

 
 
     
         
         
 

  À propos des tirages...
  Du 45 x 60cm au 90 x 120 cm,
  Tirage seul, sur toile, Dibond, caisse amé...
  Livraison en 5/10 jours chez vous,
  Livraison gratuite en France !
  À propos des cessions de droits
  Une majorité de photos HD (A3 ou + à 300 dpi),
  Téléchargement immédiat !
  Paiement en ligne sécurisé par CB ou Paypal,
  Note d'auteur avec TVA (TVA 10%).
 

 

 

Retour en haut

 

 

Photographies et textes Arnaud Frich © 1997 - 2022 | Designed by BrOK et Arnaud Frich

Plan du site   |   À propos   |   Mentions légales