Un levé de pleine lune dans les lueurs crépusculaires est un spectacle dont je n'arrive pas à me lasser même s'il se reproduit tous les mois... quand il fait beau ! Pendant quelques minutes, la couleur chaude de la pleine lune se marie tellement bien avec les couleurs froides du crépuscule !
Un peu de technique...
Cela dit, l'écart de luminosité entre la pleine lune et le ciel bleu est tel que ce genre de photo est longtemps restée une photo difficile à prendre. C'est devenu presque un jeu d'enfant avec nos capteurs à la dynamique très étendue (13 diaphragmes dans le cas de ce Pentax 645D).
Le problème de la dynamique étant maintenant parfaitement réglé, reste un autre soucis plus sournois : la netteté de la lune lorsqu'on la photographie avec beaucoup de pixels et une focale assez longue. C'est bien évidemment le cas avec mon ancien Pentax 645D à 40 Mpx et mon 400mm (environ 320mm en équivalent 24x36). En effet, des micro-bougés peuvent apparaître alors qu'ils restaient parfaitement invisibles jusque là.
Détail à 100%
Pour régler ce problème il faut donc utiliser un temps de pose très court - au moins 1/125e de sec. -. Comme il faut en même temps fermer un peu le diaphragme, il faut augmenter un peu la sensibilité du boîtier.
J'étais donc bien content de pouvoir monter à 200 ISO (ou même 400 ISO) sans observer la moindre montée de bruit visible sur ma photo. à 1/125e de sec. je me prémunissais également des micro-vibrations dues à l'obturateur. Demandez aux propriétaires de Nikon D800 ! Les irrégularités que l'on observe sur le limbe de la lune sont uniquement dues à la turbulence qui devient alors visible tant la définition de nos images sont hallucinantes !
Arnaud Frich, le 02 octobre 2024
Objectif PENTAX FA 645 400 mm F5,6 ED IF
f/10,0
200 ISO
1/125 sec.
RAW (DNG) développé dans Adobe Camera Raw.
Appareil photo Pentax 645Z fixé sur une rotule Manfrotto 410 donc sans motorisation donc j'ai choisi un temps de pose le plus court possible.
Pleine lune dans les lueurs crépusculaires...
Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse américaine. depuis ma photothèque -Voir toutes les finitions
Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2024 à partir de 39,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus