à chaque fois qu'une éclipse totale de lune est annoncée, les astronomes se demandent quelles couleurs elle va arborer...
Cette éclipse de lune du 28 septembre 2015 fût très belle. Les couleurs et teintes orangées étaient bien saturées. Je n'ai pas pu en profiter longtemps car le temps, très humide, s'est vite couvert à Cunlhat, dans la montagne auvergnate, à 700 m d'altitude.
Un peu de technique...
J'ai tout du même eu le temps de prendre cette photo que j'ai ensuite développée dans Camera Raw de Photoshop dans une version forcément personnelle car le ciel était noir à cette heure très matinale. En revanche, j'espérais qu'il ferait beau jusqu'à la fin de la totalité afin de photographier cette éclipse au tout début du lever du jour, justement au moment ou le ciel prend ces tons bleus qui s'accordent si bien avec les teintes rouilles de cette très belle éclipse.
Pour réaliser cette photographie, j'ai évidemment utiliser mon Pentax 645Z sur lequel j'ai monté mon 400 mm afin que la lune occupe un beau volume au milieu de la photo mais en laissant de la respiration autour afin que les étoiles qui se détachent viennent embellir l'ensemble. J'aime beaucoup cette version finale que je vous propose.
Détail à 15%
Pour photographier la pleine lune, il faut un temps de pose très court habituellement (1/125e) or lors de la totalité la lune passant complètement dans l'ombre de la terre, ce temps de pose monte sans problème à 10 secondes, au minimum (tous les autres paramètres étant identiques). Pour éviter que la lune et les étoiles ne laissent un filé avec une focale si longue (400 mm) et donc ce temps de pose "long", il est indispensable de compenser la rotation de la terre avec une rotule "spéciale" que l'on appelle une monture équatoriale motorisée (AZ EQ6 SkyWatcher). Celle si, une fois bien réglée - on dit mise en station - c'est-à-dire orientée exactement selon l'axe de rotation de la terre, va tourner à la même vitesse que celle-ci et donc parfaitement compenser sa rotation. Les étoiles vont alors conserver un aspect ponctuel sur la photo et la lune rester parfaitement nette. Il s'agit donc d'une photo difficile à prendre sans matériel dédié.
Arnaud Frich, le 25 février 2025
Objectif PENTAX FA 645 400 mm F5,6 ED IF
f/8,0
400 iso
10 secondes.
RAW (DNG) développés dans Adobe Camera Raw.
Appareil photo Pentax 645Z fixé sur une monture équatoriale SkyWatcher AZ-EQ6 motorisée. Photo prise à partir de 4h19 TL, le 28 septembre 2015, à Cunlhat, en Auvergne, par un ciel transparent mais juste avant qu'il ne se couvre complètement.
Il s'agit d'une libre interprétation mais les couleurs "naturelles" étaient vraiment très pures et saturées.
Éclipse totale de lune lors de l'éclipse de septembre 2015
Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse am�ricaine -Voir toutes les finitions
Vous pouvez acheter les droits de cette photographie pour toute votre communication Internet, mail, brochures, affiches, décor, etc... À partir de 29,00 € ht (TVA 10% en sus) pour un usage non commercial - En savoir plus