Quelques jours après la nouvelle lune, un fin croissant de lune vient se coucher à l'horizon, ici au-dessus des sapins d'Auvergne, dans les lueurs du crépuscule. Cela offre souvent de jolies compositions.
De même et si vous attentif, vous verrez que la lune est légèrement aplatie à cause de la réfraction atmosphérique, comme lors des couchers de soleil au dessus de la mer.
Un peu de technique...
La lune a beau être beaucoup plus lumineuse que les étoiles, photographier le fin croissant avec de longs téléobjectifs n'est pas simple car, s'il ne faut pas poser une heure comme pour les étoiles, il m'a fallu tout de même une seconde de pose ici... ce qui est très long avec un téléobjectif de 400 mm de focale.
Et effectivement, la lune est très légèrement floue à cause de la rotation de la terre pendant ce laps de temps.
Croissant de lune légèrement aplati...
Détail à 100%
Pour éviter tous flous de bouger, il aurait fallu que je monte davantage en ISO mais l'augmentation de bruit numérique m'aurait gêné également. J'ai donc cherché / trouvé le meilleur compromis... pour moi c'est-à-dire une seconde de pose à 400 ISO !
Lorsque l'on cherche de belles compositions lunaires, il faut presque tout le temps se déplacer et devient impossible d'emmener une monture équatoriale pour compenser la rotation de la terre. Et quoiqu’il arrive, au lieu d'avoir la lune floue, on aurait eu les arbres au premier plan flous. Ce qui n'est guère mieux. En attendant que les boîtiers numériques progressent encore en montée en ISO, je me contente de cette image.
Arnaud Frich, le 08 novembre 2024
Objectif PENTAX FA 645 400 mm F5,6 ED IF
f/10,0
400 ISO
1 sec.
RAW (DNG) développé dans Adobe Camera Raw.
Appareil photo Pentax 645D fixé sur une rotule Manfrotto 410 donc sans motorisation. j'ai choisi un temps de pose le plus court possible.
Coucher de croissant de lune derrière les sapins...
Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse am�ricaine -Voir toutes les finitions
Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2023 dès 39,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus