Super lune, un soir de pleine lune légèrement voilée...
En tournant autour de la terre sur son orbite, la lune n'effectue pas un beau cercle mais trace une ellipse. Elle se retrouve donc tantôt au plus proche de nous - le périgée - à environ 356 000 km, tantôt au plus loin - l'apogée - soit à environ 406 000 km. Les soirs de pleine lune - ce qui arrive chaque lunaison de 28 jours - quand en plus la lune est au plus proche de la terre on parle de Super Lune. Tout simplement !
Mais comme ce n'est pas si spectaculaire que ça car cela ne représente une différence de diamètre que de seulement 12% (voir la photo plus bas), les médias "ajoutent" toujours un petit adjectif supplémentaire pour attirer l'attention de nous autres mortels. En avril 2021, on a parlé de "Super lune rose ???". Ah bon... En tous cas, ici en Auvergne, mon appareil photo n'a rien vu de tel. Juste une pleine lune derrière quelques voiles d'altitude... ce qui, ma foi, fait une jolie photo !
Un peu de technique...
Contrairement aux étoiles, si difficiles à photographier à cause de leur faible luminosité, la pleine lune est particulière lumineuse. En général, j'utilise une exposition de 1/125e de sec. à F9,5 et 100 ISO pour la photographier avec mon Pentax 400 mm. Il n'est alors pas nécessaire de compenser la rotation de la terre comme on est obligé de le faire avec la photo des étoiles et autres galaxies.
Mais ce soir d'avril 2021, soir de super lune, le ciel à Cunlhat était légèrement voilé. J'ai trouvé ça encore plus beau mais cela ajoutait une difficulté supplémentaire : il fallait allongé un peu le temps de pose afin de montrer un peu l'ambiance voilée. Or, très vite, si le temps de pose s'allonge, le mouvement de la rotation de la terre se voit.
Détail de la Super Lune d'avril 2021
Détail à 100%
Ainsi, si j'avais conservé mon ouverture de diaphragme habituelle (f9,5), ma sensibilité ISO (100 ISO) et mon temps de pose "idéal", alors j'aurai du utiliser un temps de pose de 1/8e de sec. Trop long ! J'ai donc ajusté un peu tous les paramètres : j'ai monté les ISO à 400 ISO, baissé mon temps d'exposition au 60e de sec. et légèrement ouvert mon diaphragme à F8,0.
évidemment, quand on photographie la lune un soir de pleine lune, fusse un soir de super lune où la lune est la plus grosse possible car proche de la terre, il n'en demeure pas moins qu'il n'y a pas de cratères visibles car elle est éclairée de face. Cependant, si on regarde bien l'image à 100% ci-dessous et comme je n'ai pas pris cette photo à 3h30 de matin, instant exact de la pleine lune, on peut distinguer quelques cratères au sud de la lune.
Arnaud Frich, le 08 novembre 2024
Objectif PENTAX FA 645 400 mm F5,6 ED IF
f/8,0
400 ISO
1/60e de sec.
RAW (DNG) développés dans Adobe Camera Raw puis superposés ensemble dans Photoshop CC.
Appareil photo Pentax 645Z fixé sur une rotule Manfrotto 410.
Photo prise à 22h36 TL, le 26 avril 2021, à Cunlhat, en Auvergne, par un ciel voilé et un temps humide.
Pleine lune un soir de super lune derrière un ciel légèrement voilé...
Diamètre apparent de la lune à l'apogée (la plus petite) et au périgée (la plus grosse). Le diamètre apparent de la lune varie de 12% au maximum.
Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse américaine. Voir toutes les finitions
Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2024 à partir de 39,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus