Constellations du Triangle d'été : le Cygne, l'Aigle et la Lyre
Dans le ciel d'été, le triangle dessiné par les trois étoiles principales des constellations du Cygne, de la Lyre et de l'Aigle est immanquable, même en ville. Alors quand vous avez la chance de l'observer à la campagne, zébré par la voie Lactée, le spectacle n'en est que plus beau... Pour le prendre en photo, j'ai donc troquer mon téléobjectif pour mon grand-angle.
Un peu de technique...
La nuit, il faut plus d'un quart d'heure à notre œil pour s'habituer à l'obscurité et ouvrir au maximum son iris. Ainsi, quand celui-ci c'est bien habitué à l’obscurité, si vous avez la chance de contempler le ciel loin des villes vous verrez le ciel d'été légèrement zébré un nuage laiteux appelé la Voie Lactée. C'est dire si elle est sombre. Pour la photographier il faut donc utiliser de longs temps de pose et si l'on veut alors que les étoiles conservent un aspect ponctuel alors il faut son appareil photo sur une monture qui va compenser le mouvement de rotation de la terre. Nous en reparlerons un peu plus loin...
Lorsque vous souhaitez obtenir la plus belle qualité d'image possible donc des étoiles très ponctuelles, bien rondes, jusque dans les coins en photo grand champ donc avec un grand angle comme c'est le cas ici, il faut pas mal diaphragmer son objectif. Ici par exemple j'ai utilisé mon 35mm f3,5 Pentax et il m'a donc fallu le diaphragmer à f11,0 pour obtenir un résultat satisfaisant.
Les photos grand champ sont donc paradoxalement pas si simple à faire même si les erreurs de suivi sont moins "sensibles" car cela rallonge d'autant le temps de pose qui est long par essence. Vous avez alors la possibilité de photographier ce beau triangle d'été au grand angle ou bien en plusieurs photos que vous assemblerez ensuite dans PTGui.
Détail de la Voie lactée
Détail à 15%
Pour cette première photo grand champ j'ai choisi la première solution. Photographié avec mon 35 mm (équivalent à un 28mm environ en 24x36) à f11,0 afin d'obtenir des étoiles les plus fines possible même dans les angles de la photo et accessoirement de belles aigrettes sur les étoiles les plus lumineuses.
Comme pour toutes les photos de constellations où les étoiles apparaissent parfaitement fines, j'ai monté mon appareil photo + le 35 mm sur une grosse rotule un peu spéciale que l'on appelle une monture équatoriale SkyWatcher AZ-EQ6 - photo ci-dessus - et qui, grâce à un moteur qui tourne exactement à la vitesse de rotation de la terre,
suit très précisément les étoiles afin de les garder les plus ponctuelles possible sur le capteur. Il est vrai que cette rotule est tout de même contrôlée par une petite lunette guide TS de 60 mm et 240 mm de focale montée d'une caméra CCD (Lacerta MGen II) qui va suivre précisément une étoile de référence afin de noter la moindre erreur de suivi et d'envoyer de suite une micro-correction aux moteurs de la monture afin d'assurer un suivi parfait. Cela fait usine à gaz mais c'est très efficace. Il faut bien ça même si c'est lourd et impressionnant pour suivre précisément les étoiles.
Arnaud Frich, le 19 juillet 2024
Objectif PENTAX 645 35 mm F3,5 (Manuel)
f/11,0
1600 ISO
36 minutes (9 poses de 4 minutes chacune)
RAW (DNG) développés dans Adobe Camera Raw puis superposés ensemble dans Photoshop CC.
Appareil photo Pentax 645Z fixé sur une monture équatoriale SkyWatcher AZ-EQ6 motorisée et guidée automatiquement avec une caméra CCD Lacerta MGen II montée sur une petite lunette guide TS de 60mm et 240mm de focale.
Photo prise à partir de 0h23 TL, le 02 septembre 2014, à Cunlhat, en Auvergne, par un ciel très transparent. Temps très frais mais très beau !
L'étoile Altaïr de la constellation du Cygne devant la Voie lactée
Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse américaine. Voir toutes les finitions
Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2023 dès 39,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus