La frise du Roc-aux-Sorciers en haute définition

Même si ma première grande émotion lors de la visite d'une grotte ornée reste celle de ma visite de la grotte Chauvet en 2015, comment ne pas évoquer mon deuxième choc visuel et artistique : la frise du Roc-aux-Sorciers que j'ai eu le privilège de photographier suite à une commande du CNP (Centre National de la Préhistoire). À travers ce microsite dédié à ce projet, je souhaite vous faire part de cette expérience à nouveau incroyable : admirez l'expression artistique de cette frise sculptée directement dans la paroie de cet abri sous roche. Je vais donc vous montrer quelques photos de cette frise du Roc-aux-Sorciers dont une en haute définition.

Le projet...

Photographier les sculptures pariétales les plus emblématiques du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin, les plus vieilles connues - entre -14 et -15000 ans -, en haute définition, parfois dans mon format préféré, le format panoramique.

Ci-contre, le panneau des Vénus

Représentatif de l'art du Roc-aux-Sorciers, le panneau des Vénus est assurément l'un des plus beaux, des plus aboutis de l'art pariétal. L'artiste qui a réalisé cela était le Léonard de Vinci de l'époque, il y  a donc 15000 ans... L'époque de Lascaux.

Diverses compositions sculptées...

L'abri sous roche et la grotte Taillebourg permet d'admirer une série de scultpures de bisons, de chevaux, de magnifiques bouquetins, des félins, ainsi les corps sans pied ni têtes : Les Vénus. On y trouve également une tête humaine de profil (moins jolie).

Les Vénus en haute définition

Déplacez votre souris au dessus de l'image, pour admirer les détails de la frise des Vénus du Roc-aux-Sorciers.

Prendre contact

Vous souhaitez simplement parler de ce projet ou bien me soumettre le votre...


06 20 03 52 45