Les astronomes amateurs adorent photographier la lune à peine après le premier quartier car on peut immortaliser deux des plus beaux cratéres lunaires : Archimède, en haut, près du terminateur et Clavius, beaucoup plus grand, tout au sud. On voit mieux sur l'agrandissement ci-dessous à 100% ci-dessous Clavius, le gros ballon de rugby en bas à gauche.
Il n'y a pas si longtemps, il fallait un télescope pour prendre de telle photo de la lune avec ses cratères. Aujourd'hui, grâce aux appareils photo numériques (ici 47 Mpixels), c'est accessible avec un téléobjectif d'au moins 400 mm de focale et quelques millions de pixels. Que de progrès !
Détail à 100%
Mais il reste et autre problème à régler : pendant la pose, la terre tourne et donc à moins de disposer d'une monture équatoriale qui va compenser la rotation de la terre en tournant exactement à la même vitesse grâce à un petit moteur, il faut absolument utiliser un temps de pose très court - en dessous de 1/125e sec idéalement. On ne se rend pas forcément compte à quel point les flous de bouger des objets célestes se voient vite avec de tels grossissements. De plus, cela permet se s'affranchir un peu de la turbulence de l'air qui "floute" un peu les images si on pose trop longtemps. Donc une régle simple avec la lune : poser le plus court possible !
Arnaud Frich, le 08 novembre 2024
Objectif SIGMA 60-600 mm F4,5-6,3 DG OS HSM
f/8,0
200 ISO
1/125 sec.
RAW (DNG) développé dans Adobe Camera Raw.
Photo prise à 600 mm, appareil photo Leica SL2 fixé sur une rotule Manfrotto 410 donc sans motorisation. Pour éviter le flou de bouger j'ai choisi un temps de pose le plus court possible.
La lune deux jours après le premier quartier : on voit très bien les cratères Clavius (en bas) et Erasthotène, le long du terminateur, au tiers supérieur ou encore Archimède, tout en haut.
Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse américaine. Voir toutes les finitions
Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2023 dès 39,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus