Titre Arnaud Frich Photographie
Lune deux jours après le premier quartier  
 
 

Lune deux jours après premier quartier
Cunlhat, Livradois-Forez, Auvergne © 2023

 
 
Photo préc�dente...  


 

La lune un peu après le premier quartier


Les astronomes amateurs adorent photographier la lune à peine après le premier quartier car on peut immortaliser deux des plus beaux cratéres lunaires : Archimède, en haut, près du terminateur et Clavius, beaucoup plus grand, tout au sud. On voit mieux sur l'agrandissement ci-dessous à 100% ci-dessous Clavius, le gros ballon de rugby en bas à gauche.

Il n'y a pas si longtemps, il fallait un télescope pour prendre de telle photo de la lune avec ses cratères. Aujourd'hui, grâce aux appareils photo numériques (ici 47 Mpixels), c'est accessible avec un téléobjectif d'au moins 400 mm de focale et quelques millions de pixels. Que de progrès !

 

 


Cratère Clavius sur la lune

Détail à 100%

 

     
 

Mais il reste et autre problème à régler : pendant la pose, la terre tourne et donc à moins de disposer d'une monture équatoriale qui va compenser la rotation de la terre en tournant exactement à la même vitesse grâce à un petit moteur, il faut absolument utiliser un temps de pose très court - en dessous de 1/125e sec idéalement. On ne se rend pas forcément compte à quel point les flous de bouger des objets célestes se voient vite avec de tels grossissements. De plus, cela permet se s'affranchir un peu de la turbulence de l'air qui "floute" un peu les images si on pose trop longtemps. Donc une régle simple avec la lune : poser le plus court possible !


Arnaud Frich, le 28 novembre 2023

 

 

  Objectif SIGMA 60-600 mm F4,5-6,3 DG OS HSM  
  f/8,0  
  200 ISO  
  1/125 sec.  
  RAW (DNG) développé dans Adobe Camera Raw.  
  Photo prise à 600 mm, appareil photo Leica SL2 fixé sur une rotule Manfrotto 410 donc sans motorisation. Pour éviter le flou de bouger j'ai choisi un temps de pose le plus court possible.  
 
  Lune un jour après le premier quartier
 
La lune deux jours après le premier quartier : on voit très bien les cratères Clavius (en bas) et Erasthotène, le long du terminateur, au tiers supérieur ou encore Archimède, tout en haut.

 
     
 
 

Vous pouvez commander un tirage seul ou avec finitions de très grande qualité, dès le format 40 x 60 cm, sur toile, sur mousse, Dibond, plexicollage ou caisse américaine. Voir toutes les finitions

 

 
 
 

Vous pouvez acheter les droits de cette photo pour toute votre communication Internet, brochures, affiches, décor, etc... Tarifs 2023 dès 39,90 € ht et packs à tarifs dégressifs - En savoir plus

 

 
 
     
         
         
 

  À propos des tirages...
  Du 45 x 60cm au 90 x 120 cm,
  Tirage seul, sur toile, Dibond, caisse amé...
  Livraison en 5/10 jours chez vous,
  Livraison gratuite en France !
  À propos des cessions de droits
  Une majorité de photos HD (A3 ou + à 300 dpi),
  Téléchargement immédiat !
  Paiement en ligne sécurisé par CB ou Paypal,
  Note d'auteur avec TVA (TVA 10%).
 

 

 

Retour en haut

 

 

Photographies et textes Arnaud Frich © 1997 - 2023 | Designed by BrOK et Arnaud Frich

Plan du site   |   À propos   |   Mentions légales