Retour sommaire  
       
- / -  
       
Photo de mer par Philippe Albanel
 
 


Découvrir la photo de paysage

En 1824 par Niepce invente sans le savoir la photographie de paysage. Il est en effet le premier à fixer sur un support, l'image projetée au fond d'une boîte. Certes ce premier essai est loin d'être concluant d'un point de vue artistique, mais l'idée est là. On peut d'ailleurs remarquer que la première photo qu'il a pris est un paysage. Au cours du temps les photographes artistes n'ont eu de cesse de se passionner pour la photo de paysage. Pour comprendre la photo de paysage il faut en revenir à l'art photographique. En effet la photographie a longtemps nécessité des sujets fixes en raison des très longs temps de pause. Il est donc tout naturel qu'à ses tous débuts la photo de paysage et la nature morte se soient toutes deux imposées aux photographes. Depuis cette époque lointaine, les technologies ont évolué rapidement en passant par les pellicules photographique noir et blanc puis

 

pellicules couleur. Le numérique a marqué un tournant dans le monde de la photographie et précisément dans la photo de paysage avec une profusion mondiale de cliché pris (parfois maladroitement) par les touristes lors de leur déplacement en vacances. La photo de paysage est donc rentrée dans les mœurs et le nombre de photo de paysage postée quotidiennement sur les réseaux sociaux a explosé ces dernières années. Cet engouement atteste de ce besoin que l'on a tous d'immortaliser une vision paradisiaque d'un paysage. Parmi les paysages les plus photographiés, le coucher de soleil est sans nul doute un classique que tout photographe s'est attaché à capturer. Mais il faut bien le reconnaître la photographie de paysage n'est pas le domaine le plus simple à aborder. C'est un domaine ou l'artiste photographe révèle toute son utilité. Les touristes et amateurs rencontrent des difficultés à la fois techniques mais aussi pratiques pour réellement réussir à produire des images de grandes qualité. Le photographe de paysage est là pour les leur apporter.

 

 

 
Photo de paysages par Philippe Albanel
 
 

 

La photo de paysage : un art à part entière

Parmi tous les arts photographiques la photo de paysage occupe une place bien particulière. Loin des studios et souvent seul le photographe de paysage se doit d'accepter les règles de dame nature. En effet l'unique sujet, la nature, ne se commande pas. Elle ne s'anticipe pas. On peut dire que cette discipline nécessite de l'humilité et de la patience. C'est d'ailleurs pour cette raison que très peu de photographe professionnel de paysage arrive à vivre de cette activité: beaucoup d'effort pour peu de résultat.

 

 

L'aspect artistique est aussi un point essentiel de la démarche photographique en paysage. Il y a mille et une manière de représenter un même paysage et les conditions météorologiques et les saisons apportent une multitude d'interprétations possibles. Le développement des techniques modernes de capture numérique a permis aussi de multiplier à l'infini les possibilités artistiques du photographe de paysage. Ainsi un même paysage peut donner lieu à de multiple d’œuvres photographiques. Tout l'art de la photo de paysage reste donc de plaire et d'être apprécié par le plus grande nombre en sachant proposer des vues originales.

 
Maison bretonne par Philippe Albanel
 

 

Réussir ses photos de paysages

Être photographe de paysage chevronné n'est pas donné à tout le monde. Mais quelques conseils peuvent vous permettre d'améliorer sensiblement la qualité de votre photo de paysage. Parmi les conseils que l'on peut suivre il y a tout d'abord la stabilité de votre appareil au moment de la prise de vue. La photo de paysage se réalise généralement de bonne heure ou en fin d'après midi. A ces moments là la lumière n'est pas suffisante pour des temps de pauses courts. Il faut donc prévoir de poser son appareil ou de le mettre sur un pied photo pour éviter les mouvements qui viendraient compromettre la netteté de votre photo de paysage.

 

 

 

Autre conseil pratique, il est conseillé d'avoir avant de se lancer quelques notions de bases de la composition. La lecture de votre photo de paysage en sera facilité et l'impact visuel sera d'un tout autre niveau. Nous vous invitons à suivre la règle des trois tiers qui consiste à placer les points forts de votre photo de paysage sur les lignes au tiers de la hauteur et de la largeur. Une autre astuce bien utile, celle de veiller à respecter les lignes de fuites. Un coup d’œil dans les coins de votre photo avant de déclencher vous permettra de caler votre composition sur les lignes de fuites de votre paysage. !

 
 

 

Traiter une photo de paysage

Parmi toutes les étapes de la genèse d'une photo de paysage il y a la phase de traitement d'images. En effet l'artiste photographe a recourt à un logiciel de traitement d'images pour apporter une ambiance, ajuster les niveaux de luminosité ou encore de contraste. Cette phase n'est pas une phase de transformation mais bien d'ajustement. Tout l'art du traitement consiste à aboutir à un résultat artistique, homogène et dont la démarche sera comprise par le lecteur.

 

 


Comme dans l'art en général tout est permis tant que le public apprécie. Le seul conseil que nous pourrions donner est de garder en tête que la qualité de la photo de paysage doit être conservé malgré les traitements utilisés et qu'il est bon afin d'avoir un avis extérieur de poster ses photos sur un forum d'amateur pour recueillir des avis. C'est grâce à ses retours d'un cercle restreint de lecteur que vous pourrez peaufiner votre style et votre démarche artistique.

Philippe Albanel, le 01 novembre 2016.

       
   
  Titre portfolio nuages : quelques photos
   
 

La photo de paysages expliquée par un spécialiste : Philippe Albanel.

www.philippe-albanel.com

 

 

   
 
   
 

Mes photos de paysages

Mes photos du ciel et des étoiles

Retrouvez mes 900 photos sur ma photothèque

   
 
   
 
   
 

 

Retour en haut

 

 

Photographies et textes Arnaud Frich © 1997 - 2017 | Designed by BrOK et Arnaud Frich

Plan du site  |  Mentions légales